Ensemble de jeunes La Jeune Gérinia
Présentation
    1. Dans le souci d'offrir un encadrement musical de qualité aux élèves de son école de musique, La Gérinia de Marly a décidé de créer son propre ensemble de jeunes en octobre 2002.

      Cet ensemble, d'une trentaine de personnes, est actuellement dirigé par Andreas Font. Il dispose de l'appui d'une commission responsable de l'organisation de la saison musicale, dirigée par Christiane & Eric Bugnon. Il fait partie intégrante de l'Ecole de musique de La Gérinia et a été créé afin d'offrir la possibilité à chaque élève d'améliorer ses connaissances musicales. En effet, l'apprentissage d'un instrument passe par un travail individuel sous la conduite des professeurs de l'école de musique, mais aussi par un travail en groupe. La Jeune Gérinia répond à cette exigence en permettant à chaque élève d'acquérir cette expérience de groupe.

      Pour y accéder, l'élève doit avoir de bonnes bases musicales. Dès lors, il peut se présenter à une audition, présidée par le directeur de la Jeune Gérinia. S'il est admis, l'élève participera, tous les vendredis, à une répétition d'une heure et demi. A cela s'ajoute notamment le travail lors du camp de musique, un ou deux week-ends musicaux et bien évidement quelques concerts.

      La Jeune Gérinia constitue donc l'antichambre de La Gérinia, dans laquelle chaque élève va évoluer durant quelques années avant de pouvoir rejoindre un ensemble de haute qualité. Dans ce cadre-là, l'élève va pouvoir aborder un répertoire exigeant et varié qui lui permettra d'améliorer encore un peu plus ses connaissances musicales. Après quelques années, il pourra prétendre à une audition pour rejoindre sa grande sœur, La Gérinia.

      Cet ensemble constitue donc un vivier très important et nécessaire pour la société !
    1. Le mot du président

      Nous sommes très honorés d’avoir repris les rênes de la Jeune Gérinia en septembre 2021. C’est à deux que nous avons décidé de nous engager dans la co-présidence de cet ensemble de musiciennes et de musiciens en herbe.

      En tant que parents et anciens musiciens, nous savons que la pratique de la musique en groupe favorise le développement des compétences personnelles et sociales. De plus, la musique fait tout simplement du bien… Quoi de plus que d’apprivoiser les notes, les portées et un instrument de musique afin de produire des sons harmonieux. Le plaisir de pouvoir partager sa passion avec d’autres amateurs permet de se construire une identité et de gagner en confiance.

      Nous sommes convaincus que la formule « fanfare » présente de nombreux avantages pour l’apprentissage de la musique et – moyennant labeur – permet d’atteindre un bon niveau après quelques années. Sans compter la création de liens amicaux.

      A l’occasion de cette rentrée 2021, avec notre Directeur Andreas Font, nous avons pris l’initiative de créer un nouveau groupe nommé la Mini Gérinia. Cet ensemble comprend de tous jeunes musiciennes et musiciens et vise à favoriser leur intégration au sein de la Jeune Gérinia.

      Nous mettons un point d’honneur à suivre et à encourager tous les jeunes qui s’engagent dans le mouvement de la Jeune Gérinia et qui ambitionnent un jour de rejoindre les rangs de notre Harmonie d’Excellence La Gérinia.

      Nous nous réjouissons de vous revoir à une prochaine occasion musicale et n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt ou de renseignements généraux.

      Bien cordialement,

      Maryline et Martin Steinauer

    1. Le directeur

      Andreas Font débute la musique à l’âge de 10 ans. À 17 ans il intègre le Conservatoire de Toulouse (France) où il obtiendra 4 années plus tard son Prix de cor. Au Conservatoire de Paris pendant 2 ans, il se perfectionne dans la classe de Benoît De Barsony avant de débuter en 2016 son « Bachelor of Arts » auprès d'Olivier Darbellay à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

      Durant ses études, il suit également les cours de direction d’orchestre avec Jean-Claude Kolly, Aurélien Azan-Zielinski, Maxime Pitois et Philippe Béran et occupe actuellement les postes de directeur de la Société de musique l'Albergine du Pâquier et de la Jeune Gérinia de Marly.

      Musicien passionné, Andreas se produit aussi bien avec de grands orchestres tels que l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, le Toulouse Wind Orchestra, ou le Animato Philharmonic Orchestra qu'en musique de chambre (quintette à vent, quatuor de cor, quintette de cuivre).


  1. Agenda
  2. Aucun événement pour l'instant ....

    Revenez nous rendre visite prochainement pour vous tenir informé !

  1. Galerie Photos
    1. 22.11.2019
      Concert au hôme des Epinettes
      18.03.2018
      Concert Annuel avec la Jeune Garde de la Landwehr
      03.12.2017
      Concert avec les Cadets de Bulle
      25.11.2017
      Concert avec le Choeur Mixte de Marly
      30.06.2017
      Cérémonie de Clôture de l'Ecole de Musique
      21.06.2017
      Participation à la Fête de la Musique
    1. Sponsors
       
      Nous remercions la
      pour son soutien.
    Contact
    Sujet
    Nom et prénom (ou raison sociale)
    Adresse e mail
    Téléphone

    Société de musique La Gérinia
    Route des Ecoles 28
    Case postale 142 - 1723 Marly 1
    Hébergement sponsorisé par Portes Brodard SA